Le Vatican et les femmes : c’est compliqué
Read the original article from Les Nouvelles
Au Vatican, l’assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture, du 4 au 7 février, s’intéresse aux femmes.
Avec cette thématique : « Les cultures féminines : égalité et différence ».
Radio Vatican donne le ton : « Il ne s’agit pas d’exalter la femme dans sa seule dimension maternelle, mais de montrer que la fécondité des femmes, leur capacité d’engendrement, peut s’exprimer dans tous les domaines. »
Le document préparatoire de la conférence (ici en anglais), élaboré par des femmes, insiste bien sur cette thématique : égalité, oui, mais différences avant tout. Entre en compte « la dimension féminine du ‘don de la vie’ » qui fait que par exemple, par nature, les femmes sont « plus capables de tendresse et de pardon que les hommes ».
Radio Vatican cite le cardinal Ravasi, le président du Conseil pontifical de la culture, selon qui « c’est vers une harmonie entre hommes et femmes que le monde doit tendre, et non vers une parité stricte et imposée, tout comme ‘dans un orchestre, l’enjeu n’est pas de savoir si l’on entend mieux le violon ou les cymbales, mais de veiller à la symphonie de l’ensemble’ ».
A propos de symphonie, cette conférence a été marquée en amont par une drôle de polémique à tiroirs. Le Vatican a diffusé un clip vidéo pour appeler les femmes à envoyer des messages pour évoquer leur vie – avec le mot clé #LifeOfWomen.
Mais la vidéo a été vivement critiquée, notamment aux Etats-Unis, pour son côté ridicule autant que pour l’emploi d’une « blonde sexy » – l’actrice italienne Nancy Brilli – pour faire passer le message. Au point que le Vatican a finalement retiré la version anglophone du clip.
Par ailleurs, selon l’agence AP, « un bon nombre » de réponses en vidéo réclament l’ordination de femmes dans l’Eglise, notamment à l’initiative de l’organisation Women’s Ordination Conference. Pas vraiment ce qu’attendait le Vatican. Même si le Conseil se penchera sur la place des femmes dans l’Eglise, le sujet des femmes prêtres n’est absolument pas à l’ordre du jour, d’ailleurs « d’après les statistiques, ce n’est pas ce que veulent les femmes », assure le document de travail, rejoignant la position déjà exprimée par le pape François (Voir : Le Pape ferme la porte aux femmes).
Dernière polémique pour la route : dans un document diffusé en amont de la conférence, le Conseil pontifical pour la culture qualifie la chirurgie esthétique de « burqua de chair ». Alors même que Nancy Brilli, l’actrice du clip, a eu recours à la chirurgie esthétique. Si bien que lors de la conférence de presse, lundi 2 février, elle a défendu la pratique devant le cardinal Ravasi.